EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Texte accompagnant l'exposition
MES REGARDS
Depuis de nombreuses année, j'ai pris l'habitude de photographier au vol mon environnement, très souvent, avec toutes sortes d'appareils courants. Une sorte de journal visuel en somme, mais aussi une manière de prise de notes utilisables à postériori.
Ces images ont rarement été montrées telles quelles, en tant que photographies. J'en ai utilisées dans des expositions en les assemblant avec des dessins, des peintures, voire même comme support à d'autres médiums.
Vous pouvez voir aujourd'hui quelques uns de ces nombreux clichés, de ceux qui me sont resté en tête parfois depuis plusieurs années. Je les rapproche les uns des autres pour amorcer des idées narratives, pour suggérer une ambiance particulière, une émotion esthétique, partager un ressenti. Oui il s'agit de cela, le ressenti et le regard.
Révéler des impressions sensibles, développer un point de vue. Utiliser le vocable même de la pratique photographique est parlant.
Ces petites photographies prises au cours de ma vie laissent une trace au fond de moi, même quand j'en ai perdu les supports originaux. Elles nourrissent aussi l'ensemble de ma pratique artistique.
Exposition collective à l'atelier de Christophe Masson, Malzéville 2018.
65 tirages numériques sur papier, 24 x 33 cm ou 48 x 33 cm chaque.